Une vingtaine d’élèves de 3e participent cette année au prix littéraire international distinguant un roman de vie. Ce prix est organisé par la librairie l’ange bleu à Périgny (Loir et Cher) en partenariat avec Morgane Vasta (doctorante en littérature jeunesse), les collèges, les lycées, les médiathèques, les bibliothèques et les éditeurs.

L’objectif est d’orienter les jeunes vers la découverte de romans de qualité sur le versant des fictions réalistes, avec des personnages à la psychologie élaborée et des questionnements propres à l’adolescence.

5 romans racontent des « histoires de vie d’ados » et mélangent l’humour, l’amour, le drame et le social. 5 titres dont le premier tome est paru entre le 1er septembre 2018 et le 31 août 2019 en France.

Ils sont ancrés dans notre monde, notre quotidien, et peuvent prendre la forme d’une biographie ou d’un journal intime.

Cette participation au prix Real permet en outre de développer l’esprit critique en émettant un avis structuré (oral et écrit) sur les ouvrages de la sélection lors des tables rondes mensuelles au CDI, en co-animation avec leur professeur de français, Mme Peyre.

Ainsi les élèves pourront participer à un concours de critique littéraire mettant en avant leurs qualités d’expression et d’argumentation dans le but d’être valorisés de participer à l’élection d’un prix littéraire international et d’être reconnus par les adultes. Un jury composé de libraires, d’éditeurs et de journalistes élira les lauréats.

Enfin, les 5 titres acquis par l’établissement pourront débuter ou compléter un fonds de romans de vie au CDI.

En voici les résumés…

http://www.prixreal.com/wp-content/uploads/R%C3%A9sum%C3%A9s-s%C3%A9lection-11-14-ans-Prix-Real-2020.pdf

Mme Torquéau, professeur documentaliste