Qu’est-ce que Pix ?

Pix est une plateforme nationale de positionnement sur laquelle chacun peut mesurer son degré de familiarité avec les compétences et la culture numériques. Ce service est accessible gratuitement.

Mesurer ses compétences numériques ?

L’évaluation dépasse le cadre habituel des QCM. Elle accorde une large part aux mesures des connaissances et compétences à partir d’activités réalisées dans leur environnement numérique réel : interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives, etc.

La plateforme utilise un algorithme de test adaptatif pour attribuer un niveau dans chacune des compétences : chaque épreuve (défi ou question) est choisie en fonction du niveau que semble atteindre le candidat d’après ses réponses précédentes.

Dans quel cadre s’inscrivent ces compétences numériques ?

Les compétences numériques constituent un élément essentiel du parcours scolaire, de l’insertion professionnelle et de la vie citoyenne dans une société dont l’environnement technologique évolue constamment.

Présentes dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi que dans les programmes de l’école au lycée, les compétences numériques s’acquièrent au cours de formations formelles et informelles, dans le temps scolaire et hors temps scolaire.

Elles sont renforcées par la mise en place d’un cadre de référence des compétences numériques, inspiré du cadre européen DIGCOMP (European Digital Competence Framework )..

Et en fin de 3° concrètement ?

– En fin d’année scolaire, une session de certification de 2 heures permettra aux élèves de valider un niveau de maitrise des compétences numériques. Durant cette épreuve, ils devront répondre à 48 questions qui permettront de valider le niveau (de 1 à 5) atteint pour chaque compétence.

– Chaque élève doit être certifiable, c’est-à-dire avec un profil PIX avec au moins 5 compétences positionnées sur le niveau 1

La certification c’est quoi ?

EN RESUME …

PIX ce n’est pas : une évaluation ou une note qui compte dans la scolarité le brevet ou l’orientation de l’élève. Il n’est pas une nouvelle matière avec de nouveaux cours.

PIX c’est :  un outil de mesure des compétences numériques tout au long du cycle 4 (dans le cadre du collège et en autonomie à la maison) et de certification des compétences numériques pour les élèves de troisième. Cette certification est reconnue par l’État et par le monde professionnel, et au niveau Européen : elle permet aux élèves de valoriser leurs savoirs et savoir-faire en vue d’une recherche de stage, d’une candidature à une formation sélective, d’une poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ou d’une insertion professionnelle