Les élèves de l’atelier culture japonaise ont bénéficié en mai de 2 séances d’initiation au japonais avec la présence et l’expérience de Mr Varniol qui est amené à voyager souvent au Japon dans le cadre de son métier.

Ces moments d’apprentissage et d’échanges ont été très appréciés des élèves (et professeures) qui en savent désormais un peu plus sur comment se présenter et écrire leur prénom/mot d’usage courant (membres de famille) en hiragana, katagana ou en kanji…

Pour information, les hiragana sont utilisés pour écrire les mots japonais, notamment les terminaisons des verbes et les particules grammaticales. Quant aux katakana, ils servent à transcrire les mots d’origine étrangère et les onomatopées (source : Kanpai.fr). Les Kanji sont les caractères d’origine chinoise constituant l’ensemble du vocabulaire japonais. Il en existe plusieurs dizaines de milliers parmi lesquels un peu plus de 2.000 signes officiels (appelés « joyo kanji« ), utilisés à plus de 90% dans le langage courant aujourd’hui.