Dans le cadre du Prix Tatoulu, les élèves de 6eA et ceux de CM1B se sont retrouvés une dernière fois, jeudi 22 mai dernier, pour un atelier d’écriture atypique, animé par le directeur de l’association, Dominique Piveteaud, venu spécialement de Toulouse.

Il était question d’imaginer un récit à plusieurs mains (et à plusieurs esprits critiques) au moyen d’images et d’extraits du texte poétique de Pierre Soletti, lesquels étaient dispersés dans la salle d’étude.  Jouer avec la syntaxe et les mots comme pour respecter l’intention de l’auteur qui souhaitait rendre hommage à sa grand-mère analphabète disparue, un vaste programme en moins de 50 minutes !

Au début de l’activité, chaque élève devait partir à la recherche d’une image et d’un extrait pour commencer à écrire un début de narration. Au bout de quelques minutes, il devait échanger son texte, son image et son extrait choisi avec un autre élève. Ce dernier devait continuer le récit en glanant d’autres informations parmi les images et extraits proposés, puis le terminer grâce à une dernière transmission d’écritures créatives. Et puis le bruit des déplacements laissa place au silence dans l’écriture, chacun se concentrant sur l’histoire à créer, seul face à la feuille blanche …

Le point d’orgue de cette ultime rencontre littéraire fut la révélation des petits textes oralisés suscitant rires, débats et émotions parmi les 55 élèves présents dans la salle, notamment sur le rapport texte-image dans un livre de fiction.

Merci à M. Piveteaud d’avoir semé de nombreuses graines d’écrivains en si peu de temps, une autre manière d’entrer dans la lecture !

Une expérience à revivre l’année prochaine, ne serait-ce pour vivre un moment collectif où l’on peut tordre les syntaxes et en créer de nouvelles, en toute liberté, enrichissant l’imaginaire de chacun.